Créez un plan de préparation aux situations d’urgence.
1) définir une situation d’urgence ? Le pire est à venir? Le pic est atteint? ( la tarte aussi!) le plus gros est derrière nous?
2)exclure les situations non urgentes.
3) établir un climat propice à l’élaboration du plan.
Règle évidente : ne pas confondre Vitesse et Précipitation ! ( de la même façon ,à titre d’exemple , Vitesse de propagation d’un incendie par le vent et Abondance de précipitations pluvieuses .)
La Prudence et Denise: mettre de côté les aléas et déterminer les risques collatéraux probables si le plan s’avère être un bricolage.
AVANT DE CRÉER LE PLAN…
Il est bon d’émettre un préalable : qui permettrait d’envisager un moratoire d’une quinzaine d’années (pas plus afin d’éviter les incompréhensions générationnelles .)ce moratoire permettait d’être en capacité optimale et obtenir une pensée apte à répondre aux exigences du plan .
La facilité prévisionnelle serait de nommer un commissaire au PLAN, reconnu par ses pairs ainsi que par une représentation citoyenne tirée au sort par la française des jeux.
Le commissaire au plan pourrait facilement installer une commission de réflexion sur l’urgence de la bonne préparation du plan.élaboration régulée par un contrôle administratif qui éviterait tout dérapage dans la gestion de création du plan.
Après concertation raisonnée et préconisée plus tôt , sans précipitation , sans sécheresse spirituelle aussi.
Si l’urgence s’avère incontrôlable il est de bon esprit de faire intervenir la préparation d’un PLAN B .
